Apres Kandy nous avons posé nos bagages a Sigiriya pour 3 jours afin d'explorer d'autres sites du patrimoine mondiale UNESCO. C'est un tout petit bled, une rue, des restaurant et pleins de guest house, point de départ pour les safaris des parcs nationaux environnants.
Le 1er site classé est le Lion's Rock, ce gros rocher de 200m sorti de nulle part en haut duquel un roi qui, après avoir tué son père, y a fait construire un palais pour échapper a la vengeance de son frère. Nous n'avons pas escaladé ce "monument" mais un autre, juste en face, ce qui nous a permis d'avoir une superbe vue du Lion's Rock. On en a pris pleins les yeux!!!

Ensuite direction Dambulla, a quelques kilometres de SIgiriya pour visiter le 2eme monument classé Unesco,: les grottes!
Des grottes quoi! Truffées de statues de bouddha, des peintures (plutôt dans un mauvais état) et c'est a peu près tout...  Bref pas le meilleur souvenir pour nous...

Puis, nous avons décidé de rejoindre Anuradhapura, la 2eme ville qui forme le triangle culturel (après Kandy et Polonaruwa, que nous avons décidé de ne pas visier). Il s'agit de la 1ere capitale des rois cinghalais. Elle a été capitale du Sri Lanka pendant 14 siècles (grosso modo du -4 avant JC jusqu'au 10eme siècle). La capitale fuit ensuite déplacée a Polonaruwa et Anuradhupra fut oublié de tous avant qu'un explorateur anglais découvre ces ruines au 19eme siècle. Donc vous l'avez compris il s'agit de prendre un vélo et de se balader parmi les ruines, temples et autres lieu de culte bouddhistes sur plus ou moins 40Km2.

Ce que nous avons préféré est la petite ville de Mihintale (quelques kms de Anuradhapura), c'est ici que le bouddhisme a été introduit au Sri Lanka et ou le roi de l'époque (Devanampiyatissa, pour ceux qui sont toujours la) a décidé de convertir son peuple après avoir été converti par un moine bouddhiste. Sur ce site, on retrouve des ruines, des singes, et en haut, un bouddha, un temple et un très beau panorama du haut d'un rocher sacré.

Nous avons terminé nos 3 semaines au Sri Lanka par une nuit et une journée dans la station balnéaire de Negombo (10 de l'aéroport de Colombo). Malheureusement, temps pourri, donc pas grand chose a faire si ce n'est attendre impatiemment l'avion pour Singapore...