Java, "chaffa" comme prononcé par les locaux et plus précisément Jakarta est notre point de chute après les 3 jours a Singapour.

Jakarta: Comme la plupart des touristes on décide de ne pas s'attarder a Jakarta, mégalopole de 28milions d'habitants, polluée, bouchée et sans gros attrait touristique. On y a tout de meme passé un jour de visite durant lequel on a visité le nord de la ville: le vieux port, l'ancien quartier colonial hollandais et le musée Wayang. Ce musée est dédié a l'art des marionnettes javanaises (en anglais pour ceux que ça intéresse https://en.wikipedia.org/wiki/Wayang_Museum). On est a la base pas des fans de ça, mais le musée est vraiment intéressant et certaines marionnettes sont magnifiques. Il y en a de tous les genres, en bois, en 2D, en cuir, des grandes, des petites et meme un guignol (offert par F.Miterrand)...

Ensuite retour vers le centre ville (si on peut considéré qu'une ville de la taille de Jakarta a un "centre ville") avec comme attraction principale la grande mosquée Istiqlal. C'est la plus grande mosquée d'Asie du Sud Est. Elle peut accueillir si je me souviens bien jusqu'a 100 000 fidèles pour les prières du vendredi. C'était pour ma part la première fois que je rentrais dans une mosquée. Et c'était vraiment impressionnant. C'est beau, immense, il y a une atmosphère bien spéciale, calme et euphorique a la fois.
Le lendemain direction Yogyakarta en train, 7h30 de trajet.

Yogyakarta: 
La capitale culturelle de l'Indonésie et un bon point de chute pour visiter les 2 temples de Borobudur et de Prambanan qui sont tous les 2 classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y avons passé 4 nuits.
"Djodja" est une ville animée, bien sur plus calme que Jakarta mais le traffic est quand même dense. On peut quand même y faire du vélo sans trop de risque, tout en faisant attention a tous les scooters très présents en ville.
C'est ce que l'on a fait histoire de sen rendre au principales attractions de la ville et d'y visiter le Kraton, ancien palais royal du sultan, ainsi le "Water Castle", les jardins et les bains du sultan. On s'est aussi baladé dans la rue principale, Malioboro, ou il y a des kms de stand vendant plus ou moins les mêmes choses (lunettes, textiles, babioles...).
Ensuite nous avons passé une après midi aux temples de Prambanan, l'un des plus grands site Hindu de l'Asie et une matinée a Borobudur, qui lui est un site bouddhiste. Des 2 nous avons préféré Borobudur bien que le lever de soleil du haut de ce site est un peu sur fait. 

Enfin pour terminer avec Java, nous avons choisi un package nous permettant de monter au mont Bromo ainsi qu'au cratère Ijen sur 3 jours et 2 nuits. Les réveils furent matinaux mais les expériences exceptionnelles...
Le mont Bromo pour son panorama magnifique ainsi que pour sa mer de sable qui ressemble a un paysage lunaire. Et Ijen pour y voir et rencontrer ces "mineurs" qui récupèrent la solfatare dans le cratère pour quelques dollars par jour.
Ces 2 expériences furent pour l'heure l'un des meilleurs souvenirs du voyage